Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Le mercredi 13 décembre 2024, Patrick Thourigny président de l’ADDEVA YONNE ainsi que le bureau, ont invité les bénévoles régionaux à une journée de formation sur les maladies professionnelles/accidents du travail. Celle-ci s’est déroulée dans une salle de la mairie de Saint Denis Lès Sens que la municipalité a mis à la disposition de l’association. Une quinzaine de personnes ont répondu présent et l’animation était assurée par Elisabeth LEROUX du cabinet d’avocats TTLA, ainsi que Hélène BOULOT directrice de l’ANDEVA.
"On doit toujours se poser la question du lien possible entre une maladie et le travail". C'est par cette phrase choc que Élisabeth Leroux, avocate au cabinet TTLA a démarré cette journée de formation. Elisabeth a poursuivi en détaillant le début de la prise en charge d’une personne pour un accident ou une maladie due au travail. Elle a insisté sur importance du suivi médical en précisant que le médecin traitant refuse l’établissement d’un certificat médical qui normalement ne l’engage en rien, il pourra demander au docteur PRIVET, consultant pour l’Andeva, de le faire.
Elle a insisté sur les correspondances des dossiers en préconisant l’écriture manuscrite autant que possible manuscrit et en recommandé avec AR plutôt que l’informatique via le compte AMELI où, selon elle, on perd facilement la main… Les délais partent souvent au reçu de l’accusé de réception. Il faut faire très attention à respecter ces délais, sinon la situation est parfois irrécupérable.
Parmi les quelques conseils lancés pêle-mêle : toujours envoyer le certificat médical au service des ressources humaines ; la déclaration de maladie est faite par la victime mais peu aussi l’être par ses ayants droit ; lorsqu’un certificat initial est établi, le délai pour le déclarer est de 2 ans ; pour un accident de travail, le délai d’instruction de la CPAM est 30 jours, etc.
A 12h00, grand moment d’émotion pour mettre en appétit, le président de l’ADDEVA 89 remis à Elisabeth la médaille des 20 ans de l’association gravée à son nom accompagnée d’une superbe orchidée pour la remercier de son indéfectible présence aussi bien au téléphone que devant les tribunaux et parfois même aux assemblées générales. L’émotion à cet instant était palpable dans l’assemblée.
La formation a repris à 14h00, toujours sur un rythme aussi clair et fluide de la part d’Elisabeth. Un écran et des supports papier permettaient aux stagiaires de suivre facilement toutes les explications.
Hélène BOULOT a réalisé quelques interventions en complément pour préciser ou relater quelques cas, réels et vécus au sein de l’ANDEVA.
Quelques questions posées par l’assemblée trouvèrent facilement réponse puis l’heure de se quitter arriva. Une superbe journée pleine d’enseignements animée par deux personnes très compétentes avec simplicité et disponibilité. Merci à elles ainsi qu’à l’ADDEVA YONNE initiatrice de cette journée.