Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

A Marseille, l'Avalé 13 forme les enseignants aux risques de l'amiante en place

L’Avalé 13 a décidé de proposer des réunions de formation amiante aux différents syndicats enseignants adhérents à l’association de Marseille. Une première réunion a eu lieu le 15 juin avec FO, puis le 17 novembre avec la CGT éduc’ et enfin ce vendredi 12 janvier avec Sud éducation. Au total, l’Avalé a ainsi regroupé une centaine d’enseignants des écoles, collèges et lycées préoccupés par la question de l’amiante dans les locaux scolaires.

Pour la grande majorité d’entre eux, ces réunions ont été une grande découverte : sur l’amiante et sa présence dans probablement la majorité des établissements, sur le danger que représente ce matériau avec l’usure du bâti scolaire en manque cruel d’entretien, sur les différentes maladies qui peuvent être provoquées par l’amiante. Pour tous, le terme de bombe à retardement prenait tout son sens.

Mais lorsqu’est arrivée la question des DTA, avec l’explication de ce qu’il doit être, comment il doit être fait, mis à jour, enrichi de toutes les interventions faites, la découverte a été totale pour tous les participants. Ces réunions ont été l’occasion de mettre au clair tous ces points avec moultes questions posées, chacun parlant de son établissement.

Bien entendu également, les différentes démarches à faire vis des collectivités locales pour obtenir son DTA ont été expliquées. Aussi vis à vis de la Direction Académique (DSDEN) en utilisant  tous les moyens adéquats pour se faire entendre et surtout faire en sorte que les choses avancent et que le problème de l’amiante dans les locaux scolaires soit enfin pris en compte : fiche Santé et Sécurité au Travail, signalement de Danger Grave et Imminent (avec le fait que si le danger n’est pas imminent au sens propre du terme, il est considéré comme un « danger à effet différé » par la règlementation) avec ou sans droit de retrait, mobilisation des élus syndicaux au F3SCT (ex-CHSCT).

Des exemples récents comme celui du collège Prévert à Saint Victoret montrent bien que, si on se bouge, les choses avancent : Après les prélèvements surfaciques alarmants effectués par l’Avalé, une quarantaine de fiches DGI ont été posées par les enseignants à la DSDEN, via les élus du F3SCT, une réunion d’un CA exceptionnel au collège a fait se déplacer des représentants du Conseil Départemental qui ne se déplacent généralement jamais, pour répondre aux attentes du personnel et des parents d’élèves mobilisés. Des travaux promis et en attente depuis des années ont été officiellement actés par le CG 13 et le collège va définitivement être délocalisé alors qu’il était auparavant envisagé de réaliser les travaux avec les élèves dans les locaux.

Le problème de la médecine de prévention complètement inexistante l’académie de Marseille a été discuté aussi lors de ses réunions, et les participants ont eu à disposition tous les éléments pour comprendre la situation (4 médecins de prévention sur l’Académie c’est à dire pour tous les enseignants des département des Bouches du Rhone, des Alpes et du Vaucluse), et demander des visites médicales comme cela doit être fait.

Cette réunion syndicale s’est conclue par l’observation et l’analyse de différents DTA amenés par les participants. Il a pu être constaté qu’aucun DTA n’était conforme à ce qu’il devait être, et même, dans certains cas, ce que le directeur d’école ou le chef d’établissement présentait comme un DTA, n’était en fait qu’un vague rapport de repérage de certains locaux.

Devant l’intérêt qu’ont porté tous les participants à ces réunions, l’objectif est maintenant de refaire une autre journée appelée par tous les syndicats ensemble et notamment ceux de la FSU qui n’ont pas encore été vraiment contactés pour ça.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article