Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

ADEVA 72 : paroles de nouveaux bénévoles

Ainsi va la vie de l’ADEVA 72 comme celle de toutes les associations avec des départs et des nouveaux bénévoles. Cet apport permet le renouvellement des membres de l’association et la prise de responsabilités nouvelles pour les arrivants. L’association du Mans a demandé à nos ses nouveaux bénévoles de lui confier leurs motivations et leur ressenti depuis qu’ils ont rejoint ses rangs.

Régis

« J’ai 61 ans, je suis en retraite et je suis adhérent de l'Adeva 72 depuis septembre 2023. Auparavant, j'ai travaillé à la fonderie de Renault Le Mans de juillet 1982 jusqu'en juillet 2020, (date de mon départ en dispense d'activité), j'y étais employé en qualité de technicien de maintenance.

J'ai aussi exercé pendant 20 ans les fonctions de délégué du personnel, de représentant syndical au CE et membres du CHS-CT du département Fonderie-Usinage, à la CGT Renault Le Mans.

Durant cette période d'activité syndicale, j'ai eu l'occasion, notamment en CHS-CT, de travailler avec Pascal Luret, Laurent Chaumont, qui sont respectivement Président et Vice-président de L'ADEVA 72. Par ailleurs, dans cette même période j'ai eu l'occasion de travailler avec Jacques Hertz à l'élaboration d'un journal interne aux différentes sections de la CGT Renault Le Mans, qui s'intitulait « Le Lien ».

Cette période d'activité syndicale fût pour moi très riche en évènements, en émotions, et très émancipatrice. C'est pourquoi connaissant bon nombre des membres du bureau de l'association et répondant aux sollicitations qui m'avaient été faites, il m'a été facile de me laisser convaincre et de rejoindre celle-ci.

Mon souhait, en intégrant l'association, comme celui de tous les adhérents, est d'arriver à faire bouger les lignes et de faire comprendre aux pouvoirs publics la gravité, la dangerosité, de l’exposition à l'amiante, aux maladies professionnelles et aux accidents du travail pour de   nombreux salariés qui n'avaient reçu de la part de leurs employeurs aucune information, ni aucune mesure pour s'en protéger ».

 

Juliette

« J'ai découvert l’existence de l’association Adeva 72 par le biais d’un pneumologue qui soignait mon mari. Cette association nous aide à monter les dossiers de reconnaissance de maladie professionnelle qu’elle soit liée à l’amiante ou autre. Elle se bat aussi pour la prévention et l’information sur les risques.

À mon premier rendez-vous, j’ai été reçue par Sonia très chaleureusement. Mon dossier a été traité avec beaucoup d’empathie, d’écoute et de réconfort. Au fil des mes rendez-vous, j’ai découvert une équipe déterminée, discrète, humaine, animée de la même ferveur : défendre les travailleurs face à la maladie et dans la prévention.

Par respect et en hommage à mon mari, j’ai estimé comme un devoir de m’engager à leur côté. C’est une équipe battante, engagée, chaleureuse où il fait bon se retrouver pour le même combat ».

 

Chantal Gaisne-Reuzé

« Jeune retraitée (octobre 2022) et ayant eu connaissance par un de mes proches du besoin de bénévoles pour intervenir au sein de l’association Adeva 72, j’ai présenté ma candidature auprès du Président Pascal Luret en mars 2023.

Plusieurs raisons ont guidé ce choix : en effet, soignante pendant 40 ans au sein de la fonction publique hospitalière, je me suis dit que je pouvais mettre à profit les compétences acquises pendant mon ex parcours professionnel auprès des personnes sollicitant les services de l’Adeva ; et puis… donner un peu de mon temps libre me permettrait d’aborder cette nouvelle étape de vie de façon  utile.

La bienveillance et la chaleur de l’ensemble de l’équipe m’ont permis de m’intégrer plutôt facilement.

Naturellement du fait de mon métier, j’ai été affiliée à « la gestion des dossiers », ce qui représente plus précisément l’accueil des personnes, la gestion administrative de leur problématique de santé, l’écoute et leur accompagnement.

Pour ceux qui malheureusement ont eu besoin de notre aide, vous n’êtes pas sans savoir que le montage des dossiers est particulièrement complexe et délicat ; le tutorat chaleureux mais rigoureux de Sonia m’a été et m’est encore indispensable pour mener à bien cette mission.

Aujourd’hui, je pense avoir trouvé ma place au sein de cette équipe, et comme tous les collègues bénévoles, chers adhérents je me tiens à votre disposition en cas de besoin ».

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article