Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

L'ADEVA Centre présente à Vierzon pour sensibiliser sur la silice

L'ADEVA Centre présente à Vierzon pour sensibiliser sur la silice

Le 4 avril dernier, l'ADEVA Centre a été conviée à participer à une journée régionale d'information sur le thème de la silice au centre des congrès de Vierzon (18). Cette initiative organisée par le DREETS Centre-Val de Loire (direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) dans le cadre du PRST4 (plan régional santé au travail 4), avait pour but d’informer les acteurs de monde du travail sur les risques professionnels liés aux expositions à la silice. La silice qui a été classée cancérogène en France en 2021, bien que le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) avait alerté et reconnu son caractère cancérogène dès 1997. Une étude récente de Santé Publique France estime qu’environ un million de salariés sont exposés à la silice, en particulier dans les métiers du BTP.

Fort de son expérience c’est donc avec l’œil expert et averti que notre délégation de l’ADEVA Centre a pu prendre connaissance des enjeux de prévention des risques professionnels liés aux expositions à la silice. Sur place étaient présents des acteurs de la prévention des risques professionnels des institutions du travail de la région, des ingénieurs en prévention des services de santé au travail, des médecins du travail et médecins en pathologies professionnelles, des acteurs du dialogue social régional, des fabricants de protection respiratoire comme 3M, des employeurs, des préventeurs de la CARSAT, de l’ARACT, des préventeurs d’entreprises, mais aussi des jeunes en apprentissage d’écoles de céramistes, prothésistes dentaires, métallurgistes, à qui il avait été proposé de relever un « défi silice » qui consistait à réaliser une œuvre sur cette thématique du risque silice et de comment s’en prémunir.

Dans l’auditorium nous avons été accueillis par un discours de la directrice adjointe de la DREETS Centre-Val de Loire. Puis une table ronde pilotée par l’ARACT proposait à plusieurs acteurs du monde du travail de s’exprimer sur le thème de l’accueil des nouveaux en entreprise. En effet, les jeunes et les nouveaux arrivants en entreprise représentent une part très importante des accidents graves et mortels ces dernières années. À cette occasion, nos amis de l’ADEVA Centre ont pu entendre entre autres l’intervention de Jean-François Fournial, adhérent de l’ANDEVA, et membre du CROCT (comité régional d’orientation des conditions de travail) pour l’organisation syndicale CGT, accompagné de son camarade Frédéric Mau, en charge des questions de santé au travail au sein de la fédération construction bois ameublement de la CGT.

Cette table ronde a ensuite laissé la place à la remise de trophées aux jeunes en apprentissages qui ont réalisé des œuvres sur la thématique de la silice dans leurs métiers, dans une optique de conscientisation et de prévention du risque.

Un quizz collectif était par la suite animé par un médecin du travail et visait à collecter les connaissances générales de l’assemblée sur la silice. Ce quiz a aussi été l’occasion d’approfondir les connaissances de l’assemblée, puis a laissé place à un moment d’échange avec le public et où Serge Moulinneuf a pu s’exprimer au nom de l’ANDEVA.

Plusieurs ateliers de groupe étaient organisés sur les thématiques suivantes :

Employeurs / apprentis / stagiaires : le duo gagnant

Les règles d’or pour accueillir un jeune en sécurité

Démarches de prévention des risques professionnels, atelier dans lequel d’ailleurs Jean-François Fournial (39 ans) témoigne de sa maladie respiratoire, une sarcoïdose pulmonaire qui serait la cause d’une exposition à la silice dans son métier d’électricien.  

Cette journée sur la thématique de la silice n’est pas sans nous rappeler le combat de l’ANDEVA contre les maladies dues à l’amiante dans le monde du travail et les milieux professionnels.

Le bilan de cette journée reste positif puisqu’il a permis à l'ADEVA Centre de rencontrer de nombreux acteurs de la prévention des risques professionnels, et de nouer des liens durables avec les camarades de la CGT locale et de la fédération construction bois ameublement.

 

L'ADEVA Centre présente à Vierzon pour sensibiliser sur la silice
L'ADEVA Centre présente à Vierzon pour sensibiliser sur la silice
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article