Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Le vendredi 5 avril s’est tenue l’assemblée générale 2024 de l’Aldeva Condé Flers. Elle était présidée par Guy Cantimpré et c’est le président de l’association, Jean-Claude Barbé, qui était chargé de la présentation du rapport moral. Michel Ledoux, avocat historique de l’association, était présent, et Patrice Raveneau représentait l’Andeva.
L’Aldeva Condé Flers est le témoin d’une région marquée par les ravages de l’amiante. Tout près de là se trouve la vallée de la Vère, tristement surnommée la vallée de la mort en raison des usines qui la jalonnent et dans lesquelles l’utilisation importante de l’amiante a entrainé des centaines de décès dans la région. Aucune famille n’a été épargnée. Si certaines de ces usines ont été réhabilitées, d’autres, comme l’usine du Plat-font, sont toujours en attente de désamiantage malgré les demandes incessantes de l’Aldeva.
C’est dans ce contexte que se situe l’action de l’association. Une quarantaine de personnes s’étaient réunies ce vendredi dans la salle du cinéma de Flers pour entendre le bilan annuel des actions locales et nationales autour de l’amiante.
Jean-Claude a déroulé l’activité de l’Aldeva durant l’année écoulée. Il a dénombré les différents types de dossiers traités en 2023 : Fiva, maladies professionnelles ou fautes inexcusables de l’employeur.
Il a surtout évoqué les nombreux problèmes rencontrés avec les caisses : retards endémiques dans les traitements de dossiers MP et les notifications de rentes, absences de réponses, téléphones muets. Il a évoqué plusieurs cas significatifs. Un courrier à la Direction des risques professionnels de la caisse nationale d’assurance maladie est envisagé si les dysfonctionnements perdurent. Jean Claude a également évoqué le Dispositif national de surveillance des mésothéliomes (DNSM) dont l’arrêt avait été prononcé par Santé Publique France. Une décision contre laquelle l’Andeva s’est élevée.
Michel Ledoux est longuement revenu sur le procès pénal de l’amiante dont l’échéance n’en finit plus de s’éloigner. Il a enjoint les membres de l’assemblée de ne pas se focaliser sur cet échec, certes déchirant pour les habitants de cette région si durement touchée, mais de réaliser à quel point leur lutte, adossée à celle de l’Aldeva, de l’Andeva et de leurs cabinets d’avocats, a permis de faire progresser la législation sur les risques professionnels et leur réparation.
Il a également parlé de l’article 39 de l’ANI (accord national interprofessionnel) qui a été retiré du plan loi de finance de la sécurité sociale pour 2024 grâce à l’action de l’Andeva et de ses avocats.
Patrice Raveneau est intervenu sur les principales échéances de l’association nationale en 2024 au premier rang desquelles se trouve le Congrès national des victimes de l’amiante de Rouen auquel se rendra d’ailleurs une délégation de l’Aldeva Condé Flers.
La réunion s’est conclus par le traditionnel verre de l’amitié.