Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

Amiante à l'école , l'Avalé13 sollicitée par des parents d'élèves dans l'Orne.

Reprise d'un article publié dans "Ouest France"

Le 15 mai 2024, à l’occasion d’un communiqué de la direction informant les parents d’élèves de l’école primaire Jacques Texier d’Amayé-sur-Orne de modifications sur les accès et la circulation dans m’école, ceux-ci apprenaient la présence d’amiante dans l’établissement.

Le dossier était pourtant connu de la municipalité depuis 2022, date de réalisation du dernier DTA (Dossier technique amiante). Dans un courrier aux parents d’élèves en réponse à leur sollicitation, le Maire de la commune indique qu’il « n’y a pas de risque de dégagement de poussière », mais l’argument n’a pas convaincu les représentants de parents d’élèves qui ont demandé à avoir accès au document. 

Ce document dont Ouest France a pu consulter des copies mentionne la présence de matériaux catégorisés en liste B (susceptibles de libérer des fibres d’amiante lorsqu’ils sont sollicités) dans une grande partie de l’école. Des actions correctives de second niveau doivent être prises pour le hall d’entrée et les deux principaux couloirs.

Pour identifier les risques, les enseignants siégeant aux instances de sécurité se sont rapprochés d’associations. « A un niveau 2, la zone doit être protégée rapidement. Une seule fibre suffit à développer une maladie pour les personnes sensibles », précise Nathalie Laclau, présidente de l’Association des victimes de l’amiante dans l’éducation nationale » (Avalé13, membre de l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante – Andeva).

A Amayé-sur-Orne, les représentants déplorent l’absence d’actions et de communication depuis le rapport de 2022.

Des mesures d’empoussièrement ont été réalisées le 25 mai sur demande de la Mairie pour identifier les actions à réaliser. Les parents d’élèves, qui ont eu accès au dossier mis à jour, regrettent qu’elles n’aient été faites que dans le hall d’entrée et les deux couloirs, les zones où les actions AC2 ont été décrétées, et « nulle part ailleurs dans l’école ».

Les tensions restent vives autour de ce dossier comme l’atteste la présence des gendarmes lundi 17 juin au matin, devant l’école, sur demande de la mairie. De son côté, la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) suit le dossier de près « afin de s’assurer de la totale sécurité des élèves et des personnels » et ajoute que « les premières mesures, qui ont consisté à rendre inaccessibles aux élèves et personnels certaines zones de l’école au regard des investigations réalisées sont à même de garantir la sécurité ».

Contactée, la mairie d’Amayé-sur-Orne n’a pas répondu aux sollicitations.     

   

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article