Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

L'INRS ne doit pas disparaitre faute de financements adéquats

Texte rédigé à partir d'un article de Alexia Eychenne pour "Santé et Travail" le 11 juin 2024

Fondé en 1947 et géré par les partenaires sociaux, l'INRS se consacre à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) par ses travaux de recherche, ses outils gratuits et ses services d’accompagnement à destination des entreprises. Il se trouve aujourd’hui sous la menace d’une insuffisance de financement qui met en péril son fonctionnement. Une pétition vient d’être lancée « pour que l’INRS ne disparaisse pas ». L’Andeva souhaite la soutenir et vous en trouverez le lien au bas de cet article.  

Le mardi 11 juin 2024, les syndicats de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) ont manifesté devant le ministère de la Santé car ils jugent l’avenir de l’institut menacé, faute de financements adéquats.
Les ressources de l’institut, qui couvrent aussi les salaires de plus de 570 salariés à Paris et à Nancy, dépendent des moyens alloués par la convention d'objectif et de gestion (COG) de la branche AT-MP et depuis dix-huit mois, les 
négociations entre la direction de la Sécurité sociale et les partenaires sociaux piétinent. Depuis un an et demi, l'INRS fonctionne donc grâce à une clause de sauvegarde qui lui alloue 63 millions d'euros par an. Très insuffisant pour lui permettre de remplir ses missions, jugent les syndicats

L’austérité imposée à l’INRS semble pourtant contradictoire avec la volonté affichée par le gouvernement de réduire les accidents du travail. La ministre Catherine Vautrin a présenté le 29 avril au Conseil national d’orientation des conditions de travail (Cnoct) de nouvelles mesures dans le cadre du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels lancé en 2022. Une délégation de la CGT, de la CFDT et de la CFE-CGC doit être reçue par le cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Pour signer la pétition : 

https://www.change.org/p/pour-que-l-inrs-ne-disparaisse-pas 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article