Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Le mardi 11 juin à 11h30, l’association Quotaclimat organisera un rassemblement devant le siège de France Télévisions à Paris (7 esplanade Henri de France, 75015 Paris) afin d'apporter son soutien à l'émission de journalisme d'investigation sur l'écologie « Vert de Rage », dont la suppression a été annoncée par la direction. A cette occasion, elle a sollicité l’appui de l’Andeva qui sera également présente.
En moins de six ans d’existence, « Vert de rage » a créé 14 numéros de journalisme d’investigation, dont 6 associés à des enquêtes encore en cours. Des perquisitions ont notamment eu lieu sur plusieurs sites de l'industriel Arkema au sud de Lyon, menées dans le cadre d'une information judiciaire pour « mise en danger d'autrui » suite à l'épisode « Lyon : alerte aux polluants éternels ».
On se souvient également de l'émission consacrée à la présence d’amiante dans l’école diffusée en mars 2024. Cette émission venait en conclusion d’une enquête de 8 mois sur l’amiante dans les établissements scolaires. Les journalistes d’investigation Mathilde Cusin et Martin Boudot avaient préalablement tenu une conférence de presse le 12 juin 2023 pour en rendre les résultats publics. L’Andeva était présent en compagnie de l’Avalé 13 qui avait grandement contribué à l’enquête et nous en avions rendu compte sur le blog. Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur le lien suivant :
L’Andeva soutient Quotclimat dans son refus de voir cette émission disparaitre. Les associations souhaitent montrer aux instances décisionnelles de France Télévisions que les collectifs citoyens soutiennent le travail mené par les journalistes d’investigation. Nous vous invitons à nous rejoindre le 11 juin à 11h30 sur l’esplanade Henri de France devant le siège de France Télévision.