Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Lors de l’inauguration des stèles voisines pour les victimes de l’amiante et du travail le 22 octobre 2015 à Paray-le-Monial, il avait été décidé qu’un dépôt de gerbe aurait lieu tous les ans le 28 avril en hommage à toutes nos victimes du travail. C’est ce qui s’est produit Les adhérents et bénévoles du Caper se sont donc réunis comme prévu le 28 avril 2024, journée internationale de la sécurité et la santé au travail, le Caper Bourgogne s’est réuni devant les stèles. Environ 60 personnes ont assisté à la cérémonie et une vingtaine de personnes sont ensuite venues au pot offert par le Caper
Puis, le jeudi 30 mai, lors de l’assemblée générale de l’association au Centre associatif parodien, le président Jean-François Borde est revenu sur les sujets essentiels portés par l’association en lien avec l’Andeva (Association nationale de défense des victimes de l’amiante) en 2023.
Le premier concerne la menace qui a pesé durant plusieurs mois sur la remise en cause, par l’article 39 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) de la notion de faute inexcusable de l’employeur et par là de la réduction de l’indemnisation des souffrances endurées par les victimes dans leur vie quotidienne.
Un combat de tous les instants
« Un combat de 15 années se trouvait anéanti, sous prétexte de coût trop important pour les employeurs délinquants. À force d’interventions multiples, entre associations, syndicats, ministère du Travail l’article 39 a été retiré mais rien n’est gagné. Il faudra encore travailler afin d’apporter une juste réponse. Je voudrais rappeler qu’aujourd’hui une victime du travail est moins bien indemnisée qu’une victime de la route. Est-ce normal ? » soulignait Jean-François Borde. Le président a évoqué l’abandon par Santé Publique France du programme national de surveillance du Mésothéliome (cancer de la plèvre causé par l’amiante) qui priverait les chercheurs et victimes d’un outil indispensable pour mieux connaître la maladie et mieux la combattre. Avec l’Andeva, le CAPER a demandé l’annulation de cette décision et le dégagement de fonds nécessaires à la poursuite du dispositif. Point positif, le relèvement de 10, 5 % à compter du 1er octobre 2013 du barème d’indemnisation FIVA pour les victimes d’une maladie due à l’amiante et aux ayants droit, assorti d’une indexation sur l’inflation.
Ci dessous l'intervention de Jean François Borde, président du Caper Bourgogne, lors du rassemblement devant les stèles le 28 avril 2024.
L'article sur l'AG du 30 mai est tiré d'un article de Guy Therville, "Journal de Saône et Loire", le 6 juin 2024.