Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

Le Cerader 16 intervient auprès des salariés de la fonderie Rabion de NIDEC Leroy Somer.

A la Fonderie Rabion de NIDEC Leroy Somer, une augmentation des déclarations de maladies professionnelles dues à une exposition à l’amiante au sein de la fonderie de cette entreprise concernant des salariés encore actifs a entrainé la convocation d’un CSE extraordinaire afin de mettre en place des mesures appropriées. Suite à cette réunion, les salariés ont sollicité l’intervention du Cerader 16 pour une cession de formation (photo ci-dessus).  

C’est donc au cours de 3 sessions d’information faites dans l’entreprise que l’association, représentée par Mme Guylène PAULIAC (gestionnaire des dossiers de MP) et Mr Claude GUÉRIN (Président de l’association), a informé ces salariés des dangers d’une exposition à l’amiante et de la nécessité de passer des scanners thoraciques en lieu et place des radios qui leur étaient habituellement proposés.

Il est à noter, car le cas est suffisamment peu commun, que l’entreprise a accepté de mettre en place, sur les conseils du médecin du travail, un suivi médical d’exposition amiante pour des salariés actifs à l’instar d’un Suivi Post-Professionnel pour les retraités ou des salariés ayant quittés l’entreprise.

Guylène et Claude ont conseillé aux salariés présents de se rendre à l’association au cas où des pathologies seraient détectées lors de leur scanner. Ils y recevront l’aide nécessaire à la constitution de leur dossier de demandes de reconnaissance de maladie professionnelle.

En outre, le Cerader a recommandé à la responsable des ressources humaines et à l’infirmière de la fonderie de vérifier si les salariés retraités de la fonderie bénéficiaient ou non d’un Suivi Post-Professionnel amiante, et, dans la négative, de leur fournir les attestations d’expositions qui leur permettront de pouvoir en faire la demande auprès de la CPAM.

Il a aussi été demandé un recensement des salariés qui ont travaillé dans la fonderie et qui ont été mutés dans un autre bâtiment ou service de l’entreprise.

Au cours de ces réunions, la direction a accepté de recenser tous les personnels actifs embauchés depuis les années 80 et 90, soit 52 personnes, de mettre en place des rendez-vous pour faire passer des scanners (TDM) plutôt que des radios (jugées non adaptées) sur 3 ans en donnant la priorité aux salariés les plus anciens, de renouveler ces examens tous les 5 ans et les prendre en charge financièrement.

Ella a également accepté de faire réaliser ces scanners sur le temps de travail et de faire intervenir l’association CERADER 16 Amiante auprès de ces salariés afin de les informer sur l’amiante, ses dangers, le suivi médical, les examens à faire, etc…

D’après les premiers retours, il semble que les salariés autant que la direction de l’entreprise aient vivement apprécié les interventions de l’association.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article