Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Le 7 octobre 2024, la journée mondiale pour le travail Décent (JMTD), appuyée par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a fêté sa 17ème édition.Cette journée est née en 2008 à l'initiative de la Confédération Syndicale Internationale alors que la crise financière menaçait la subsistance de millions de personnes à travers le monde. Les travailleurs, hommes et femmes confondus, exprimaient alors qu'ils en avaient assez des politiques offrant une richesse abondante à un petit nombre de personnes qui profitent d'une réglementation laxiste, voire inexistante, des marchés financiers.
Depuis cette date, syndicats, associations, mouvements citoyens relaient les revendications d'un salaire juste et expriment l'aspiration universelle à la dignité grâce à un travail décent.
Le 14 Octobre 2024 à Martigues, Christiane de Félice Présidente de L'ADEVIMAP, en partenariat avec les syndicats CGT et FSU, a participé à l'initiative de la MOL (Mission ouvrière locale), de l'ACO (Action catholique ouvrière) et de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) à une initiative " Pour le travail décent ".
Cette soirée a permis d'aller à la rencontre de personnes d'horizons différents, de se mettre à l'écoute du monde du travail d'aujourd'hui et d'échanger sur l'actualité de ce jour qui empire depuis 2008...
Le travail, c'est l'activité productrice principale d'une personne et il est au cœur du projet de nos vies. Actuellement, partout le Travail est mis en question et les médias s'en font l'écho.
Le lien Sous déclaration des AT/MP à la Sécurité Sociale, la sécurité au travail, la prévention, les conditions de Travail, la traçabilité des produits cancérogènes dans l'entreprise... ont été les principaux thèmes développés par Christiane durant cette journée.
Entre la diffusion de courts métrages entremêlée d'échanges, la soirée fut intéressante à travers les réflexions, discussions et partages d'expériences autour de ce sujet plus que d'actualité : « l’obligation d'un Travail Décent pour toutes et tous ! ».
Opération porte ouverte à l’Adevimap.
Les Portes Ouvertes 2024 à l’ADEVIMAP Martigues ont permis à des salariés, des représentants Syndicaux, des représentants associatifs, des adhérents, des non adhérents et des représentants de structures locales de s'informer, d'échanger et de découvrir le champ d'actions de l'association. La presse locale était également au rendez- vous : La Marseillaise et La Provence. Merci à ces journalistes.
Dix animateurs ADEVIMAP ont été mobilisés durant deux jours, à l'écoute et très motivés.
Un diaporama a défilé les 2 jours, permettant ainsi d'accompagner nos explications et déroulant nos actions depuis 2002...
Un bilan intéressant
26 visiteurs ont entrainé plusieurs nouvelles adhésions.
Parmi les autres visiteurs, notons 11 adhérents individuels, 3 adhérents collectifs (CGT Retraités UL de Martigues - CGT INEOS - CGT de l'Hôpital de Martigues). L'Association SOS Amiante (membre du réseau de l'ANDEVA), l'Association Cyclosein et des représentants du CIAS du Pays de Martigues / Pôle Santé et Handicap dont nous sommes partenaires.
L'Assistante médicale de la permanence du suivi des maladies professionnelles de l'hôpital (Assistante qui a été formée par l’ADEVIMAP) nous a également rendu visite, tout comme la CPTS du pays de Martigues / Etang de Berre, avec qui nous avons signé une convention de partenariat, dont le point essentiel est la sensibilisation des professionnels de Santé à l'importance des déclarations de Maladie Professionnelles.
Un bilan jugé très positif par le collectif d'ADEVIMAP.
A renouveler en 2025.