Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

Formation sur les troubles musculosquelettiques : une première à l’Andeva

Depuis que l’Andeva s’est élargie à toutes les maladies professionnelles à travers ses statuts modifiés en 2018, il est devenu important de se former à ces nouvelles pratiques. C’est pourquoi une formation d’un nouveau genre s’est tenue le mardi 12 novembreà l’Andeva. Une formation médicale sur les troubles musculosquelettiques qui, rappelons le, sont aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles en France devant l’exposition à l’amiante.

Les associations représentées durant cette journée étaient l’Adeva Centre, l’Addeva Rouen Métropole, l’Addeva 44, l’Aldeva Condé Flers, l’Advasum (60), le Cerader16, l’Addeva 88, l’Addeva 93, l’Adevartois, le Caper des Combrailles, des correspondants de l’Andeva en Bretagne ainsi que des représentants de la CGT et de l’association Ramazzini. La formation était dispensée par Lucien Privet.    

Concentrée sur une journée malgré la masse des informations à transmettre, cette formation a demandé une grande concentration chez les participants. D’autant qu’il s’agissait comme nous l’avons souligné, d’un domaine entièrement nouveau pour la plupart d’entre eux. Mais l’enthousiasme aidant, cette journée s’est parfaitement bien déroulée et la curiosité l’a largement emporté sur les difficultés.

Lucien Privet, médecin formateur de l'Andeva.

Sept chapitres principaux avaient été préalablement définis.

Dans un premier temps, nous avons assisté à une présentation des données générales sur le système musculo-squelettique, les moyens de diagnostic, le traitement de la douleur, la preuve de l’exposition.

Concernant le dossier en lui-même, nous avons abordé la collecte des pièces essentielles pour la constitution du dossier médical, puis celle des pièces administratives essentielles pour la constitution d’un dossier de maladie professionnelle.

Les trois chapitres suivant, centrés sur les affections elles-mêmes, ont détaillé les principales atteintes concernées par les TMS : celles du membre supérieur : épaule, coude, poignet et main, pathologie annexe (algodystrophie, atteintes dues aux vibrations) ; puis les atteintes du genou ; et enfin les atteintes du dos.

Le chapitre final concernait les autres atteintes ostéo-articulaires : polyarthrite rhumatoïde, arthralgies dans la maladie de Lyme.

La journée s’est terminée aux alentours de 16h.

 

Formation sur les troubles musculosquelettiques : une première à l’Andeva
Formation sur les troubles musculosquelettiques : une première à l’Andeva
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article