Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
« On ne s’est occupé que des maladies liées à l’amiante pendant 20 ans. Maintenant, on va s’occuper des autres maladies professionnelles » avait dit Patrick Thourigny, président de l’Addeva Yonne lors de l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle permanence de l’association à Avallon. Avec le projet d’en installer également à Auxerre et Joigny dans un futur proche. Ce sont Denise Nuytten Hélène Boulot qui animent cette permanence d’Avallon qui a lieu une fois par mois dans des locaux mis à disposition par la mairie.
En mettant en place cette permanence, l’Addeva espère favoriser la visibilité du lien qui existe parfois entre le travail et les problèmes de santé qui peuvent survenir. Dans sa ligne de mire, notamment, le troubles musculosquelettiques (TMS) très fréquent chez les personnes qui effectuent des actions répétitives et qui sont sous-déclarés car encore méconnus et mal indemnisés.
Mais aussi les risques psycho-sociaux. Certaines études montrent un risque accru de cancer chez les femmes qui travaillent de nuit, par exemple, mais le lien n’est pas assez connu. Chaque année, sur 433 000 cancers liés au mon de professionnel déclarés en France, seulement 1300 sont reconnus. Un chiffre qui baisse à 434 en excluant les cancers provoqués par l’amiante.
Autre cheval de bataille pour l’association dans les prochains mois, l’indemnisation des maladies professionnelles. « Lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, on s’est rendu compte qu’un article avait pour but de minorer fortement les indemnisations des victimes du travail obtenues en faute inexcusable de l’employeur. L’article a été rejeté grâce à l’action de l’Andeva, entre autres, et un nouvel article mois négatif est actuellement à l’étude avec des amendements directement issus des propositions de l’Andeva qui seront proposés par des parlementaires.
Parmi les autres activités de l’Addeva cette année, il faut citer une participation aux Forums des associations à Avallon et à Joigny, ainsi que le retour vers l’association nationale « Ville à Joie » qui a contacté Patrick pour participer à des évènements qu’elle organise avec l’accord des communes de moins de 1000 habitants qui le souhaitent. L’Addeva a ainsi participé, sur la période allant de juillet à fin août, à 12 évènements afin de se faire connaître et de répondre à d’éventuelles questions. Le bilan a été positif.
Les permanences d'Avallon se tiennent le dernier vendredi du mois de 14h30 à 17h30, dans la salle Gounevain. Contact téléphonique avec l'Addeva Yonne au 06 48 13 39 84.