Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

L’ADVASUM se mobilise pour un Grenelle sur les maladies professionnelles

Le Congrès de l’ANDEVA en mai dernier a décidé d’une mobilisation générale de ses associations pour créer les conditions d’une réflexion nationale sur les maladies professionnelles qui pourrait déboucher sur un Grenelle. L’ADVASUM, à son niveau, se mobilise donc pour porter la parole partout où c’est possible...

Dimanche 29 septembre : le Carnaval des possibles

L’ADVASUM et son président Valentin Quadrone étaient présents à la 7ème édition du CARNAVAL DES POSSIBLES, à la Base de Loisirs de St Leu d’Esserent (60). 2000 visiteurs ont bravé le froid pour profiter de cette manifestation gratuite, qui a réuni pas moins de 50 associations militantes et engagées, une trentaine d’artistes et des débats sur des thèmes comme la désinformation, le complotisme, la fabrique de l’opinion, la difficulté à traiter l’information... Le stand de l’association Picarde qui présentait les maladies de l’amiante et les maladies professionnelles en général a abordé largement ces thèmes. Les contacts noués ce jour-là et l’engagement militant de l’Advasum au quotidien lui ont permis d’être sollicité par l’organisation syndicale CGT pour son congrès.

Vendredi 8 novembre : Congrès de l’union locale CGT de Creil (60).

L’Union locale CGT de Creil a sollicité l’ADVASUM pour aborder le thème des maladies professionnelles à son congrès. Il faut dire que le bassin Creillois, sinistré par la désindustrialisation de la sidérurgie a payé un large tribut en la matière…

La Table a présenté l’organisation et l’ambition du Réseau ANDEVA, composée de Valentin QUADRONE (ADVASUM), Hélène BOULOT et Didier FAURE (ANDEVA), le Dr Dominique BOSCHER (RAMAZZINI) et Elisabeth LEROUX (cabinet d’avocats TTLA).

Les uns après les autres, en dialogue direct avec la salle, nous avons présenté nos structures complémentaires et insisté sur l’importance du lien entre le tissu associatif et les organisations syndicales... Parce que ce sont ces dernières qui sont en relation directe avec les travailleurs qui manipulent les produits toxiques et nocifs, et qui sont les victimes potentielles des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psycho-sociaux (RPS).

Enfin, l’amélioration de la prévention passera par la connaissance des outils à notre disposition, l’aide et l’accompagnement administrative et juridique aux victimes, le rôle des médecins du travail et leurs relations avec les comités d’entreprises, le recensement des produits toxiques, des gestes à risques et des mauvaises conditions de travail.

Cette réflexion vaut bien un Grenelle (sans doute). Si l’idée mérite une certaine maturation, il n’en demeure pas moins que les 80 congressistes présents ont témoigné activement et favorablement de l’importance du sujet.

L’ADVASUM est d’ores et déjà sollicitée pour l’organisation d’autres projets avec l’UD CGT Oise et les énergéticiens de la Région Parisienne.

 

 

L’ADVASUM se mobilise pour un Grenelle sur les maladies professionnelles
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article