Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Eric Jonckheere, président emblématique de l’association des victimes de l’amiante belge « Abeva », ami et compagnon de route de l’Andeva depuis plus de 15 ans, est décédé ce vendredi 13 décembre. Il était atteint d’un mésothéliome depuis février 2021.
C'est le cinquième membre de sa famille emporté par cette sinistre maladie. Son père travaillait à l'usine Eternit de Kapelle-op-den-Bos. Après le décès de son père en 1987 à l'âge de 59 ans, sa mère est morte en 2000, son frère Pierre-Paul en 2003, suivi par son frère Stéphane en 2009. Ni la mère, ni les fils n'avaient jamais travaillé chez Eternit. Ils ont été exposés à l'amiante à cause de la contamination élevée de l'environnement dans leur village.
Sa mère, Françoise, avait refusé le chèque que lui tendait Eternit pour acheter son silence. Elle avait préféré attaquer l’entreprise en justice et créer l’association belge des victimes de l’amiante. Eric a poursuivi et prolongé ce combat judiciaire, en réussissant à faire reconnaître la « faute intentionnelle » d’Eternit, une première en Belgique.
« Si je vais en justice, c’est pour éviter que d’autres que nous ne connaissent les mêmes drames, a-t-il déclaré dans une interview au bulletin de l’Andeva. Faire un procès à Eternit a été un moyen de briser l’omerta entretenue par la multinationale chez les habitants de Kapelle, de garder l’esprit libre pour dénoncer ses agissements. (…) La vie vaut la peine d’être vécue. Je veux faire grossir les rangs des indignés. Il faut se placer sur le long terme, garder des forces. Après l’épreuve, chercher la résilience. »
En 2013, il a écrit « Ma guerre contre l’amiante », un livre magnifique sur l’histoire de sa famille et les combats de l’Abeva.
Après son diagnostic de mésothéliome en 2021, il avait écrit : "J’ai cette pieuvre qui était en moi, et avec qui j’avais établi une relation de bon voisinage depuis des années. J’espérais qu’elle pourrait rester endormie. Malheureusement elle s’est réveillée. Lorsqu’on m’a annoncé que j’avais la maladie, il a fallu agir très vite. Je fais partie des 5% des victimes de l’amiante qui sont opérables. Le mésothéliome est un cancer qui attaque la plèvre pulmonaire. Quand l’état du patient le permet, on lui enlève les plèvres pour préserver le poumon. Aujourd’hui, je me sens diminué, abîmé." Il aura survécu 4 ans après le diagnostic.
C'était une figure magnifique de la "multinationale des victimes de l'amiante". Il a été de tous les combats : à Bruxelles, Turin, Rome, Paris, Dunkerque, Barcelone, en Inde ou au Brésil... Son courage, sa gentillesse, son humour étaient incroyables. Il restera dans nos mémoires et nos cœurs. L'Andeva adresse à sa compagne Dorothée, ainsi qu'à ses proches et ses amis de l'Abeva ses plus sincères condoléances.
Vous trouverez ci-joint à cet article le communiqué de presse de l'Abeva, un lien vers les articles du Bulletin de l'Andeva qui lui ont été consacré, ainsi que quelques photos datant de deux évènements ou nous l’avons côtoyé : le congrès de l’iMig qui s’est tenu à Lille en juin 2023 où l’Andeva et l’Abeva partageaient un stand, et l’inauguration de la stèle en hommage aux victimes de l’amiante de Kapelle-op-den-Bos en septembre dernier qui fut sa dernière apparition publique.
Communiqué de presse de l'Abeva
L'Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante (ANDEVA) et des maladies professionnelles est une association loi de 1901 créée en décembre 1996. Elle regroupe plusieurs dizaines ...
https://andeva.fr/index.php?searchword=jonckheere&searchphrase=all&Itemid=311&option=com_search
Voir tous les articles parus dans le Bulletin de l’Andeva sur les combats d’Eric et de l’Abeva.