Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles
Ce jeudi 27 mars s’est tenue l’Assemblée Générale de l’ADEVIMAP à la mairie de MARTIGUES à partir de 16h30. 173 adhérents de l’association s'étaient déplacés pour l’occasion.
Parmi les élus locaux et responsables divers qui avaient répondu à l’invitation, citons Gaby Charroux, maire de Martigues, Houssine Rehabi, conseiller municipal représentant la ville de Port de Bouc ; des représentants du CIAS, du centre de consultations des maladies professionnelles à l’hôpital, du Président de la Mutuelle du Pays Martégal, du groupement santé environnement (CPTS), des associations du réseau ANDEVA (Avapa, Caper 04, Avalé13), des associations partenaires (CYCLOSEIN – ADPLGF). Lydie JABLONSKI, vice-présidente de l’Andeva, représentait l’association nationale.
De nombreux collectifs syndicaux étaient également représentés : CGT UL de MARTIGUES – CGT TOTAL – CGT DES MINEURS DE GARDANNE – CGT ARKEMA MARSEILLE-CGT DES PERSONNELS DE L’HOPITAL DE MARTIGUES – CSE ALKION/MAVRAC – CGT OXOCHIMIE/INEOS – CGT KEMONE – CGT ARCELORMITTAL Fos - CGT UL FOS – CFDT METALLURGIE PROVENCE – CFDT UL FOS.
Cette Assemblée Générale a débuté par la projection d’un extrait du reportage de l’émission vert de rage dont le sujet était « l’amiante dans les écoles ». Sa diffusion a retenu l’attention de tous.
A l’issue du visionnage de ce film, Christiane De Felice présidente sortante de l’ADEVIMAP a remercié tous les participants, adhérents et invités, d’avoir répondu présents à cette AG.
Elle a indiqué qu’une rétrospective de la vie militante du fondateur et président honoraire d’ADEVIMAP Maurice Huc allait être projetée en Hommage à ce dernier, décédé récemment. Le maire de MARTIGUES, Gaby Charroux était très ému par la diffusion de ces images d’archives montrant un ami de longue date dans tous les combats qu’il a mené.
Ensuite, une minute de silence a été observée en mémoire de tous les adhérents disparus qui sont au nombre de 475 depuis 2002.
Rappelons que l’ADEVIMAP rayonne sur 101 communes autour de Martigues. Les victimes sont nombreuses et, par ricochet, leurs ayants-droit également.
Monsieur Charroux a pris la parole et a remercié l’association pour son action sur le territoire. Il reconnaît une activité importante de celle-ci et surtout son utilité auprès de la population.
Georges Conte Lamude a tracé les grandes lignes du rapport d’activités 2024. Puis Christiane De Felice a commenté les chiffres des dossiers pris en charge depuis 2002 :
3968 pour 2860 Victimes par ville et par entreprise ; des préjudices d’anxiété ; 136 procédures en FIE dont 23 n’ont pu aboutir faute d’attestations suffisamment motivées ou par suite d’abandon par les victimes elles même ou leurs familles et 5 dossiers en Cour de Cassation dont 2 mésothéliomes. Ne pas oublier que les dossiers de Fautes inexcusables ouvrent la porte à la Prévention !
Elle mentionne également 788 dossiers d’indemnisations de victimes présentés devant le FIVA ainsi que 1004 dossiers d’Ayants droit.
Au terme de sa présentation, la parole a été donnée à la salle. De nombreuses questions portaient sur l’Amiante dans les écoles et l’intervention de l’association pour l’obtention et le suivi des diagnostics techniques amiante dans les structures scolaires de Martigues et de Port de Bouc.
Le rapport moral 2024 et les propositions d’activités 2025 ont été validés à l’unanimité des voix des présents.
Le rapport financier 2024 et le budget prévisionnel 2025 ont été présenté par Myriam Picault, nouvelle trésorière, et approuvés à l’unanimité.
Lucie Pappalardo a présenté la proposition de liste du Conseil d’administration 2025, puis il a été procédé à l’élection du nouveau bureau, validé à l’unanimité des voix.
La réunion s’est poursuivie par l’intervention des docteurs Anne Landi et Jean-Edouard Brin, médecins du travail du GIMS (groupement de médecins du travail d’entreprises). Ils ont précisé leur action au sein des entreprises dont ils ont la charge, mais surtout, l’évolution de la médecine du travail depuis plusieurs années et les différentes réformes mises ne place, et notamment la loi de 2001qui intègre au sein de leur mission de prévention et santé au travail, une cellule de maintien de l’emploi.
Ensuite, la représentante de l’ANDEVA, Lydie Jablonski a présenté les actions de l’association nationale et notamment celles réalisées auprès du FIVA, de la CRAMIF, et de la CNAMTS, du Ministère du Travail mais aussi de la participation d’ANDEVA à la Journée francophone sur le mésothéliome et aux Assises de la santé et la sécurité du travail qui se sont tenues le 25 mars. Elle a rappelé que chaque adhérent d’ADEVIMAP était également adhérent d’ANDEVA par le reversement d’une partie de sa cotisation annuelle.
Puis ce fut le tour de Florent Tizot, avocat du Cabinet TTLA, de prendre la parole. Il a évoqué plusieurs dossiers de l’association gérés par le Cabinet dont la mise en examen d’Arcelormittal (FOS/MER) et a remercié l’ADEVIMAP pour la qualité de son travail dans la préparation de ses dossiers.
Invité surprise, René Villard, Président du CAPER 04, a ensuite présenté le dossier d’une victime exposée au Lindane et atteinte d’un cancer de la prostate, dont la reconnaissance en maladie professionnelle a été gagnée après une longue bataille juridique.
Notons que cette victoire est une porte ouverte pour la reconnaissance d’autres victimes exposées à ce même cancérogène et porteuses de la même pathologie.
L’AG se termine sur une note d’espoir en matière de reconnaissance de maladies professionnelles tout en ayant à l’esprit que le combat est long, difficile et empreint d’embuches mais que la persévérance et l’unité dans le combat permet de remporter de belles victoires !
Pour clôturer cette Assemblée générale, les participants ont continué d’échanger autour du verre de l’amitié dans une ambiance conviviale.
(lire ci-dessous en fichier joint l'article du journal "La Provence" relatant cette assemblée)