Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

Assemblées générales 2025 : Le Caper des Combrailles entre actualité et célébration.

L’assemblée générale du Caper Auvergne des Combrailles AG s'est tenue le 22 février à la médiathèque intercommunale « La Lanterne ». Angel Gonzalez, président du Caper était entouré des membres du bureau, Gisèle Bazzaro, trésorière, Michel Beurrier, secrétaire, et Serge Laforêt. Serge Moulinneuf, président de l’Adeva Centre et membre du bureau de l'Andeva représentait l’association nationale. Des représentants de certaines mairies régionales étaient présents, ainsi que l'adjoint de la députée et d'autres associations locales.

Après avoir rendu hommage aux disparus de l’association (dont l’ancien trésorier André Giraud), une minute de silence a été observée. Un instant de recueillement qui allait de pair avec ce qui fût l’évènement marquant de l’année : l’inauguration d’un mémorial en hommage aux victimes de l'amiante en collaboration avec la mairie de St Eloy. Cette œuvre, réalisée par le sculpteur renommé Thierry Courtadon, a été dévoilée le 19 octobre 2024 sur la place de l'Europe à Saint-Éloy-les-Mines.

Ce mémorial, au-delà de l’œuvre artistique, devrait pouvoir attirer l’attention sur les dangers de l'amiante, un sujet encore trop souvent méconnu. Espérons que cela incitera à renforcer la prévention et la protection des personnes toujours exposés à ce matériau dangereux car L'amiante a été utilisé dans de nombreux bâtiments, y compris les écoles avant son interdiction en 1997.

Les deux thèmes principaux évoquées durant cette assemblée furent l'amiante dans les écoles et la suppression du groupe d'étude amiante de l'Assemblée nationale, groupe dans lequel siégeait la députée locale, madame Pires-Beaune. Une résolution concernant cette suppression a d’ailleurs été votée (voir à la fin de l’article).

Concernant l’amiante dans les écoles, le Caper a rappelé avoir mené une campagne d’information auprès des directeurs d’écoles et des parents d’élèves afin qu’ils puissent obtenir le Dossier technique amiante que les mairies ont obligation de faire réaliser et de tenir à jour. Les chiffres nationaux à cet égard sont catastrophiques car on considère qu’un tiers des bâtiments seulement ont été diagnostiqués.

Angel a rappelé aux adhérents présents que s’ils avaient des préoccupations spécifiques concernant une école, il était important de contacter les autorités locales ou l'administration pour obtenir des informations précises et obliger les responsables à prendre des mesures de sécurité. Le Caper a d’ailleurs envisagé une information auprès de l’association des maires du département et une prise de contact avec les syndicats de l’éducation nationale.

Un point important a été fait sur ce qui constitue l’un des principaux de l’activité du Caper, le suivi médical. Si l’on considère les personnes accompagnées en 2024 et celles qui le seront en 2025, ce sont 58 personnes qui auront passé scanner de contrôle à fa fin de cette période.

Après l’élection pour moitié du conseil d'administration (administrateurs élus pour 2 ans renouvelable par moitié tous les ans), l’assemblée s’est conclue par la projection d’une vidéo de Michel Dafix réalisée lors de l’inauguration de la stèle.  

 

Proposition de résolution pour l'assemblée générale du CAPER

Résolution de l'Assemblée Générale du CAPER concernant la suppression du groupe d'étude sur l'amiante à l'Assemblée nationale

L'Assemblée Générale du Comité amiante prévenir et réparer (CAPER), réunie le 22 février 2025 après avoir pris acte de la suppression du groupe d'étude sur l'amiante à l'Assemblée nationale,

Considérant que l'amiante demeure une menace sérieuse pour la santé publique et que des milliers de personnes continuent de souffrir des conséquences a son exposition ;

Rappelant que le groupe d'étude sur l'amiante a été un des vecteurs dans la promotion des droits des victimes de l'amiante et dans la mise en œuvre de politiques de prévention et de réparation ;

Estimant que la suppression de ce groupe d'étude représente un recul significatif dans la lutte contre l'amiante et un abandon des victimes ;

Demande à l'Assemblée nationale de reconsidérer sa décision et de rétablir le groupe d'étude sur l'amiante, afin de continuer à traiter de manière rigoureuse et attentive les problématiques liées à l'amiante.

Encourage les parlementaires et les élus locaux à soutenir cette demande et à agir pour la protection des victimes de l'amiante et la prévention de nouvelles expositions ;

Décide de lancer une campagne de sensibilisation auprès de l'opinion publique et des médias pour faire connaître les risques liés à la suppression du groupe d'étude et mobiliser le soutien nécessaire à son rétablissement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article