Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité de l'Andeva, l'association nationale de défense des victimes de l'amiante et autres maladies professionnelles

28 avril 2025 : à travers la France, le réseau de l'Andeva a honoré les victimes du travail pour la Journée internationale de la santé et la sécurité au travail.

A Saint-Éloy-les-Mines, le 28 avril a été l’occasion pour le Caper des Combrailles d’honorer la mémoire des travailleurs décédés ou blessés sur leur lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention (Journal "La Montagne").

En coordination avec le syndicat CGT des retraités, le Caper des Combrailles a convié l’ensemble des organisations ou associations concernées par les questions de santé et sécurité au travail à une cérémonie au Mémorial des victimes de l’amiante.

Entre 40 et 50 personnes ont participé, parmi lesquelles Jacqueline Duboisset, adjointe au maire. Les représentants de la section locale de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (Fnath) et de Souvenirs et patrimoine du mineur ont également répondu à l’invitation. Angel Gonzalez, président du Caper, a rappelé l’origine de cette journée intitulée « Journée mondiale de la sécurité et santé au travail ».

L’occasion, aussi, de rendre hommage aux travailleurs décédés ou blessés sur leur lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention en matière de santé et de sécurité.

 

« Au Caper, en évoquant les victimes du travail, nous pensons inévitablement aux drames de l’amiante reconnue pour ses ravages sur la santé », a-t-il déclaré. Il a tenu, également, à honorer la mémoire des mineurs, « ces hommes courageux qui ont passé leur vie à extraire les ressources essentielles à notre économie, qui se trouvent confrontés à une double injustice, celle sur leur santé et celles de démarches administratives contestées par l’État ».

Il a terminé son intervention en évoquant cette journée de combat qui doit « aider à un futur meilleur pour les travailleurs ».

Gérard Semme, pour le syndicat CGT, a rappelé l’accidentalité au travail dans les Combrailles, « qui ne se résume pas seulement à la catastrophe de 1950 faisant 13 morts. La quasi-totalité des entreprises du bassin d’emploi ont connu un accident mortel au travail ». Dressant un bilan à partir des chiffres de 2023 dans notre pays, il a démontré « combien ceux-ci sont accablants ». Le syndicat a revendiqué le retour des CHSCT, l’abrogation de la loi Macron-Pénicaud, « une politique pénale sévère condamnant les employeurs responsables d’accidents graves » et le doublement des effectifs de l’inspection du travail.

____________________________________________________________________________________________

 

A Paray le Monial, une journée pour honorer la santé et la sécurité au travail avec le Caper Bourgogne

Le 22 octobre 2015, 2 stèles étaient érigées avenue de Chalon, à l’initiative du CAPER (comité amiante prévenir et réparer) afin de célébrer chaque année le 28 avril la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, également journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts au travail suite à un accident ou une maladie professionnelle. Le président Jean-François Borde, temporairement empêché pour raisons de santé, avait délégué ses pouvoirs à Georges Lapandry, secrétaire.

Ce dernier faisait part d’un bilan chiffré assez alarmant sur une prévision de décès en France de 3000 morts par an dans les 25 prochaines années dues à l’amiante et une moyenne de 800 morts suite à un accident du travail. L’assistance était composée d’anciens Eternit, de veuves, mais aussi des adhérents anciens mineurs, employés Kodak ou Potain, tous touchés à différents degrés par l’amiante. La date de l’assemblée générale est fixée au jeudi 22 mai au Centre associatif parodien. « Ce sera le moment de débattre de nombreux points importants comme la suppression des CHSCT de 2017, l’annonce en 2022 d’un plan de prévention des accidents du travail graves et mortels sans suite à ce jour, la remise en place du groupe d’étude amiante supprimé fin 2024, et le PLFSS 2025 ».

___________________________________________________________________________________________________________________
 

Pour rappeler les ports du travail, un rassemblement au Mans avec l'Addeva 72 (par Emmanuelle Charlot)

Le nombre de morts au travail demeure élevé en France. Ce lundi, au Mans, associations et syndicats organisent un rassemblement. Ils estiment que la prévention des risques peut être améliorée.

L’industrie et la construction comme catalyseurs des accidents au travail ? Pas seulement, selon la CGT, qui assure que la fonction publique est également concernée en raison d’une « prévention déplorable ». C’est à ce titre que le syndicat, avec l’Adeva 72 (Association de défense des victimes de l’amiante et autres maladies professionnelles) et la Fnath (Association des accidentés de la vie), propose un rassemblement devant le centre hospitalier du Mans.

Ce lundi, à 14 h, dans le cadre d’une journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’objectif est d’attirer l’attention sur l’ampleur du phénomène. « Les accidents du travail ont provoqué plus de 700 morts en France en 2023, informe Grégory Le Métayer, de la section bâtiments et travaux publics de la CGT. Dans la construction, entre 2013 et 2023, les accidents ont augmenté de 36 %.Il est urgent de questionner les dommages causés par les nouvelles organisations du travail et les plans de compétitivité. » Dans le pays, deux personnes meurent chaque jour, en moyenne, dans un accident dans le cadre de leur emploi. Un chiffre probablement sous-estimé et qui, de surcroît, n’intègre pas les suicides ou les maladies.

« Depuis 2017, la priorité n’est plus à la prévention »

Associations et syndicats fustigent au passage la disparition des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dont les missions sont désormais remplies par le Comité social et économique (CSE). « Les élus manquent de temps pour être sur le terrain, et la formation au CHSCT était très spécifique », regrette Jacques Hertz, de l’Adeva.

La CGT pointe également la responsabilité des dirigeants, responsables, selon elle, d’une sous-déclaration des maladies professionnelles au profit de la Caisse accidents du travail-maladies professionnelles.

Les organisateurs indiquent également que ce lundi , à 18 h, une commémoration aura lieu devant la salle Pierre-Guédou, au Mans, en hommage aux victimes du travail. La façade du bâtiment comporte une plaque commémorative, offerte par la Ville, en hommage aux victimes sarthoises de l’amiante.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article