Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Un correspondant "Andeva" en Mayenne

15 Octobre 2015, 15:55pm

Didier Cherot avec Carine Toutain et Lucien Privet lors de la permanence médicale du 15 octobre 2015
Didier Cherot avec Carine Toutain et Lucien Privet lors de la permanence médicale du 15 octobre 2015

Didier Cherot a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle aux Fonderies de Mayenne, près de Laval. Suite à un accident du travail en janvier 2010, il est alors en arrêt maladie pendant six mois. Les Fonderies comptent alors 70 salariés, contre près de 350 à la fin des années 90.

Lorsqu’il reprend en juin 2010, il est victime d’une toux persistante qui inquiète le médecin du travail. Celui-ci décide de ne pas l’autoriser à reprendre le travail à plein temps et lui prescrit des examens.

Un premier scanner en octobre 2010 se révèle peu concluant. Il est hospitalisé en février 2011 et un prélèvement révèle la présence de fibres d’amiante dans les poumons. On lui diagnostique des plaques pleurales, puis une asbestose.

Suite à des recherches sur internet, il contacte l’Andeva. Fort du soutien de l’association, il est consécutivement reconnu pour ses deux maladies professionnelles en 2012. Il constate alors que de nombreux anciens collègues qui sont dans la même situation que lui rencontrent de grandes difficultés à se faire reconnaitre. Il décide de les aider en lien avec l’Andeva.

Ce sont dix-sept personnes qu’il aide ainsi successivement à finaliser leurs dossiers, activité dans laquelle il fait preuve d’une réelle habileté. Tant et si bien qu’il est à présent sollicité sur des dossiers extérieurs à son ancienne entreprise.

C’est donc tout naturellement qu’il a décidé « d’officialiser » sa situation pour devenir correspondant de l’Andeva pour la Mayenne et ainsi nous aider à nous structurer dans ce département.

Il continuera de s’occuper des dossiers de malades régionaux en lien avec Carine Toutain pour la CPAM et Christine Preschner pour le Fiva.

Pour le joindre : dcherot@andeva.fr

Commenter cet article