Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Caper 04 : un cancer de la prostate reconnu en maladie professionnelle

15 Avril 2024, 09:43am

Après 10 ans de luttes engagées par le Caper 04, la CPAM reconnait enfin pour un ancien salarié de l’usine, sa pathologie due à un « cancer de la prostate » en maladie professionnelle.

Il y a presque 10 ans, le Caper 04 alertait déjà sur les cancers de la prostate qui sévissaient sur le site de Saint Auban.

Suite aux différentes demandes faites par les salariés, le bureau du CAPER 04 avait organisé un sondage auprès de ses adhérents, en leurs demandant de signaler s’ils étaient atteints de cette pathologie. Quelle ne fût pas leur surprise de constater que des salariés qui avaient des soucis avec l’amiante, en avaient également des soucis avec la prostate.

Le Caper s’est alors souvenu d’avoir été alerté il y a quelques années par un médecin de la cité qui leur recommandait d’être vigilant sur une recrudescence des cancers de la prostate. Mais le problème rencontré à cette époque par l’association, c’est que les salariés atteints de cette pathologie de cancer de la prostate n’en parlaient pas. C’était une maladie « tabou ». Aujourd’hui, les choses ont bien évolué.

Vu l’ampleur du problème, le Caper a décidé d’entamer une procédure auprès de la CPAM, en rencontrant tout d’abord le Directeur pour lui expliquer ce phénomène qui touche un nombre important de salariés et d’anciens salariés de l’usine et des sous-traitants.

Au premier rang des suspects, le « lindane », un pesticide à partir duquel on a créé le Chlordécone dont on connait la haute toxicité depuis son interdiction dans les bananeraies aux Antilles

(https://andeva.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2948&catid=99&Itemid=148)

Le Caper avait également déposé une demande auprès de l’ARS, pour que celle-ci fasse une étude épidémiologique, ainsi qu’un comparatif entre le carrefour (ex-CCMD) ou un grand nombre de salariés habitent, et qui ont travaillés sur le site de St Auban (au contact des produits hautement cancérigène pendant leurs activités professionnelles) et le Département ou la Région où les salariés ne sont pas exposés aux produits hautement cancérigènes. Malheureusement l’ARS a bottée en touche et n’a pas souhaitée faire ce comparatif qui aurait été sans appel.

En collaboration avec le cabinet d’avocats TTLA et particulièrement Julie Andreu qui suit ces dossiers depuis le début, le Caper a sélectionné une douzaine de dossiers qui leurs semblaient les plus aptes à faire avancer notre demande de reconnaissance en maladie professionnelle des cancers de la prostate. 

Le plus important pour le Caper 04, c’était de gagner sur un dossier afin que la jurisprudence puisse être appliquée pour tous les autres dossiers.

Pendant toutes les années, qui ont suivies, le Caper s’est rendu un certain nombre de fois au Tribunal administratif (devant une commission pour faire évoluer le taux défini par la CPAM), puis a accompagné et suivi les audiences devant les tribunaux. Malheureusement, devant les lenteurs de la justice, plusieurs des salariés qui avaient montés des dossiers sont décédés et n’auront pas la joie de voir que 10 ans après, les avancées obtenues avec cette reconnaissance en maladie professionnelle.

Même si aujourd’hui beaucoup de choses se sont améliorées aujourd’hui dans cette usine, grâce à l’action du CHSCT de l’époque et aujourd’hui avec le CSE, l’action du Caper 04 et la prise de conscience de la direction, les élus du Caper se réjouissent de cette victoire sur ce dossier. Cela servira de jurisprudence pour tous les autres dossiers qui sont en attente ou en cours d’instruction.

Pour célébrer cette victoire ; Le Caper 04 vous attend avec l’UL CGT et le syndicat de la plateforme CGT, le mercredi 1er mai devant la stèle, avenue Alsace Lorraine à  Saint Auban, à partir de 11h. Au programme : discours, apéritif et animation musicale. Venez nombreux !

Commenter cet article