Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

ADEVIMAP (Martigues) : assemblée générale 2022

17 Mai 2022, 13:37pm

Christiane De Félice, présidente de l’Adevimap ouvre la séance à 17h00 en présence de 122 participants dont deux adhérents collectifs représentant au minimum 5290 de leurs adhérents. Le Président honoraire Maurice Huc s’est fait représenter. 

Parmi les invités, on note la présence du député des Bouches du Rhône, Pierre Dharréville ; monsieur Frau, le 2ème Adjoint au Maire de Martigues et Conseiller départemental ; Akrem M’Hamdi, adjoint délégué au développement durable, à l'environnement et aux finances de la ville de Port de Bouc. Sont également présents le docteur Courtin, conseiller municipal élu à la santé à Martigues ; Martine Benoist, membre du CIAS chargée de mission Santé et Environnement ; Christine Doineau, assistante sociale du Service Social Maritime ; et D. Moutet, président de l’Association de Protection du littoral du Golfe de Fos.

Alain Bobbio, secrétaire national, représente l’Andeva, et Maître Julie Andreu représente le cabinet d’avocats TTLA. Michelle Blanchard représente SOS Amiante Marseille du réseau de l'Andeva.  

Les médias locaux sont également bien représentés par Jean-François Arnichand de ALTERMIDI et Fabienne Verpalen pour MARITIMA et REFLETS.

En ouverture, Christiane De Félice demande à l’assemblée d’observer une minute de silence à la mémoire des 20 adhérents disparus en 2021 des suites de leur maladie professionnelle.

A travers le rapport moral, elle détaille les activités menées au cours de l’année 2021, en premier lieu la formation qui est indispensable aux animateurs. Elle aborde les dangers de la dématérialisation pour les victimes, l’importance des procédures en Faute inexcusable de l’employeur, le dossier Pénal de l’Amiante et ses nombreux rebondissements, la lutte menée avec succès en PACA comme au national pour refuser le projet de fusion entre le FIVA et l’ONIAM. Elle évoque aussi la regrettable disparition des CHSCT et les nouvelles dispositions de la médecine du Travail ainsi que la sous déclaration des maladies professionnelles et plus particulièrement des cancers.

Elle revient sur l’orientation de l’Adevimap vers la défense de l’environnement et son implication avec d’autres associations.

Pour conclure, Christiane lance un appel au bénévolat qui est indispensable pour pérenniser les actions de l’association dans de bonnes conditions.

Après un débat avec la salle, le rapport d’activé 2021 est adopté à l’unanimité. Il en est de même pour le rapport financier 2021 et le prévisionnel 2022.

Résolutions et initiatives pour 2022.

Christiane met l‘accent sur les démarches et actions menées durant ce 1er trimestre.

Un document a été préalablement remis à chaque participant. Il est voté à l’unanimité.

Jacques Borios présente la résolution qui devrait être appliquée en 2022. Celle-ci comprend une information et la remobilisation sur le Suivi Post-Professionnel, l’Amiante dans les écoles, les collectes des déchets amiantés et contacts avec les responsables locaux, la participation à l’étude au sein de l’ANDEVA des dossiers médicaux rejetés par le FIVA.

Ces résolutions sont également adoptées à l’unanimité.

Cette présentation est suivie par l’élection du conseil d’administration. Le Vice-Président Houssine Rehabi présente la liste des animateurs et des modifications apportées au Conseil d’Administration. La liste proposée est élue à l’unanimité.

La Présidente Christiane de Félice, le Vice-Président Houssine Rehabi, le Secrétaire Jacques Borios et le Trésorier Adjoint Patrick Noto qui aidera la présidente et le trésorier dans cette double fonction sont également élus à l’unanimité.

Christina propose ensuite à Alain Bobbio d’intervenir sur les actions en cours. Celui-ci intervient essentiellement pour parler des péripéties actuelles qui émaillent le Procès Pénal. Elle propose ensuite à Julie Andreu avocate du cabinet TTLA d’intervenir sur les dossiers en cours et de parler de la pollution industrielle dans la région.

Puis la parole est donnée à la salle et un débat s’instaure. La présidente reprend ensuite la parole pour remercier toutes les interventions des collectivités partenaires. Elle insiste sur l’intervention de la ville de Martigues qui double sa participation financière par la mise à disposition de locaux. Cela permet pour les bénévoles et leur secrétaire de travailler dans de meilleures conditions. L’aide aux victimes est ainsi plus efficace. Il est important également de remercier les adhérents qui permettent par leurs dons de pérenniser les actions menées par ADEVIMAP. Elle clôture l’AG à 19h00 et, les discussions se prolongent autour du verre de l’amitié.

ADEVIMAP (Martigues) : assemblée générale 2022
ADEVIMAP (Martigues) : assemblée générale 2022

Commenter cet article