Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Addeva 88 : une assemblée générale 2023 sous le signe de la convivialité

31 Mars 2023, 09:52am

L’assemblée générale 2023 de l’Addeva 88 s’est tenue le 17 mars à Epinal sous la présidence de Jean Paul Sayer. Parmi les invités présents, le député de la 1ère circonscription des Vosges Stéphane VIRY, Hélène BOULOT qui représentait l’Andeva et Cédric DE ROMANET qui représentait le cabinet TTLA. Le maire d’Epinal s’était fait représenter par Mr Philippe REMY, ce dernier étant également médecin généraliste. Etaient aussi à la tribune : le vice-président Robert LATRIVE, le secrétaire Jean-Pierre CUNIN et le trésorier Pascal BOUTON.

C’est Jean Paul SAYER qui a présenté le rapport d’activité de l’année écoulée. Il a confié sa grande joie de retrouver les adhérents de l’association après une période troublée due au Covid19. S’est ensuivie une minute de silence en hommage aux adhérents disparus l’an dernier.

Il a fait un point sur les dossiers de reconnaissance en maladie professionnelle et rappelant que l’Addeva 88 s’est élargie aux maladies professionnelles hors amiante dans la foulée de l’Andeva. Un dossier de reconnaissance concernant le trichloréthylène a d’ailleurs été récemment obtenu. Il a rappelé les trois conditions administratives essentielles qui sont nécessaires en plus du dossier médical : le délai de prise en charge, le période d’exposition et les travaux effectués.

Concernant le Fiva, Jean Paul a évoqué la difficulté de conclure les dossiers d’ayants droit. Il a rappelé les principes d’une action successorale qui est déclenchée lorsque la victime est décédée sans avoir pu être indemnisée de son vivant.

L’Addeva 88 a constitué sept dossiers de départ en Acaata depuis la dernière assemblée. Mais les problèmes de communication avec la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile de France (CRAMIF) qui gère ces demandes perdurent. L’absence de réponse provoque des retards pour le départ des allocataires. Ceux-ci peuvent alors se retrouver sans ressources pour un période indéterminée. Il a rappelé que le groupe Acaata/SPP de l’Andeva avait eu récemment une réunion avec la direction de la Cramif afin de tenter de résoudre ce problème.

Il a rappelé que la procédure engagée au pénal contre la société Michelin était toujours bloquée au Pôle de santé publique de Paris et que les non lieux rendus dans les dossiers Valéo et Eternit n’incitaient pas à l’optimisme.

Hélène Boulot est intervenue sur trois sujets : les difficultés rencontrées avec la Cramif décrites plus haut par Jean-Paul, le dossier pénal et notamment les effets délétères de la loi Fauchon qui déresponsabilise les élus. Elle a également abordé le sujet du suivi médical post-professionnel dont il sera longuement question lors de la prochaine réunion de réseau de l’Andeva [Nota : cette réunion a eu lieu le vendredi 24 mars 2023]  

Le député Stéphane VIRY a rappelé l’importance que le travail n’atteigne pas les personnes dans leur vie personnelle et leur santé. Il a rappelé qu’il avait fait reconnaitre la première faute inexcusable de l’employeur contre Michelin à Gobley en 2007.  

La réunion s’est poursuivie par un repas convivial réunissant l’ensemble des présents.

Commenter cet article