Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Assemblée générale de l’ADEVA 72 du 23 mars 2024

2 Avril 2024, 12:56pm

L’association de défense des victimes de l’amiante de la Sarthe a tenu son assemblée générale le 23 mars 2024 en présence d’Hélène BOULOT, directrice de l’ANDEVA, la docteure Marie PASCUAL, de l’association RAMAZZINI (médecins du travail à la retraite) et de nos avocats parisiens du cabinet LEDOUX & ASSOciés Frédéric QUINQUIS et Romain BOUVET.

Près de 70 personnes ont assisté à cette assemblée.

Pascal LURET, le président dans son rapport moral a réaffirmé la victoire des associations de défense des victimes (FNATH et ANDEVA) avec le retrait de l’article 39 du PLFSS 2024 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) opéré par le gouvernement. Cette disposition annulait l’arrêt de la cour de cassation sur l’indemnisation moral et psychologique des victimes d’AT/MP.

Le documentaire sur l’amiante dans les écoles publié par « Vert de Rage » a été aussi au cœur des débats. Ce documentaire fait état de l’absence de DTA (document technique amiante) ou non mis à jour dans les écoles, collèges et lycées y compris dans notre département.

Rappelons que le fléau que représente l’amiante n’est pas terminé. 100 000 victimes sont attendues d’ici à 2050. Voilà quelques années, l’ADEVA 72 a écrit aux différents interlocuteurs de l’éducation nationale (syndicat, parents d’élèves) pour les mettre en garde sur le sujet qui concerne les enfants mais aussi tout le personnel.

Pascal LURET a aussi mis l’accent sur l’absence de collecte gratuite des déchets amiantés pour les particuliers dans la nouvelle déchèterie qui remplacera celle de la « Chauvinière ». En effet, les questions posées par l’ADEVA 72 à la municipalité du Mans sur le sujet sont restées lettre morte.

L’ADEVA 72 a visité la déchèterie de Valognes dans la Manche et a été reçu par le conseiller communautaire de l’agglomération de Cherbourg en présence du Président de l’ADEVA Cherbourg. La communauté d’agglomération du Cotentin dispose de 15 déchetteries, dont 6 spécialisées dans le collectage de déchets amiantés, à destination des particuliers et ceci se faisant gratuitement. En 2023, 242 tonnes de déchets amiantés ont ainsi été collectés...

Les participants ont renouvelé le Conseil d’Administration qui a réélu un nouveau bureau à l’issue duquel Pascal LURET a été reconduit au poste de Président.

La journée s’est achevée par le traditionnel repas convivial.

 

 

Commenter cet article