Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Assemblées générales 2020 : APER Lyon Vénissieux

3 Mars 2020, 09:31am

L’Assemblée Générale de l’APER s’est tenue le 11 février 2020 dans la salle Joliot Curie à Vénissieux. Entre 400 et 450 Adhérents s’étaient déplacés pour participer à cette Assemblée qui a commencé par une minute de silence en hommage aux adhérents décédés.

Puis Jean-Paul Carret, le Président de l’association, a fait un état de la situation actuelle des dossiers "anxiété" gérés en grand nombre. En témoigne ce temps fort de l’année 2019 qu’a été le procès du 12 mars 2019 à Rilleux la Pape ou plus de mille adhérents de l’APER se sont rendus.

L’année 2019 aura aussi vu le nombre de maladies due à l’amiante progresser. L’association en a recensé plus d’une trentaine depuis que le site de Vénissieux a été classé fin octobre 2016.

L’entreprise Renault trucks a mis en place un vaste plan de démolition des bâtiments contenant de l’amiante sur plusieurs années. Il apparaît que ces démolitions ne se font pas toujours dans les règles de l’art malgré la présence de collègues syndicalistes dans la place qui veillent au grain. Un tract du syndicat UGICT CGT va d’ailleurs sortir ces jours pour dénoncer les pratiques parfois peu orthodoxes de la direction RENAULT TRUCKS/VOLVO.

Jean-Paul a rappelé aux adhérents qu’il ne fallait signer aucun document sans consulter préalablement l’association, et que cela concernait également les propositions du FIVA. L'APER engage nos adhérents à aller systématiquement en Faute Inexcusable de l'employeur après le FIVA.

François LAFFORGUE, avocat de l’association, a rappelé l’importance de continuer à soutenir l’association. La lutte contre l’amiante est et doit rester un combat collectif.

Plusieurs questions d’ordres « plus ou moins personnelles » ont ensuite été posées à l’avocat. Celui-ci a répondu dans la plus grande clarté à chacun des adhérents qui s’est exprimé avant de donner rendez-vous à tous et à toutes le 31 mars au tribunal des Prud’hommes de Lyon à la Part Dieu. Plus de deux cents adhérents seront concernés par cette nouvelle audience.

Autre grand rendez-vous à prévoir : celui du 14 mai au tribunal des prud’hommes excentré à Rilleux la Pape qui 1208 dossiers anxiété jugés en départage. Il a été rappelé à toutes à quel point il était important de se déplacer en force lors de ces deux audiences.

Patrick GERARD représentant de l’APER au CA de l’ANDEVA a fait état des enjeux nationaux pour l’année à venir.

Il a évoqué la situation du Pénal en France en la compara à celle de nos homologues Italiens qui, malgré les difficultés, conservent une bonne longueur d’avance sur nous.

L’amiante dans les écoles, thème mis en avant par l’Andeva depuis deux ans commence à être prise en compte sérieusement par les enseignants et fédérations de parents d’élèves. Dans certaines régions comme l’Ile-De-France, la Bretagne et la région PACA, les choses bougent rapidement.

Revenant sur les drames environnementaux qui ont marqués ces dernières années, AZF il y a quelques années, et Lubrizol en 2019. Patrick a établi un parallèle avec la région lyonnaise fortement industrialisée. Ce que l’on nomme le « couloir de la Chimie » s’étale sur 80 kms de Roussillon à Saint Fons, et certaines de ses entreprises sont classées Seveso 1, 2 voire 3. Les élections municipales approchant, il s’est demandé s’il ne serait pas opportun d’interroger les différents candidats en lice au sujet de l’information et de la prévention des populations vis-à-vis des risques encourus.

Après quelques questions diverses, la séance a été levée à 16h30.

 

Assemblées générales 2020 : APER Lyon Vénissieux
Assemblées générales 2020 : APER Lyon Vénissieux
Assemblées générales 2020 : APER Lyon Vénissieux
Assemblées générales 2020 : APER Lyon Vénissieux

Commenter cet article