Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Brésil : Un médecin récompensé pour services exceptionnels rendus aux victimes de l'amiante !

18 Septembre 2023, 09:13am

Une coalition d'activistes représentée par le Secrétariat international pour l'interdiction de l'amiante (IBAS), l'Association brésilienne des personnes exposées à l'amiante (ABREA), le Réseau asiatique pour l'interdiction de l'amiante (ABAN) et le Réseau indonésien pour l'interdiction de l'amiante (INA-BAN) félicite aujourd'hui le Dr Ubiratan de Paula Santos, lauréat du premier prix IBAS pour services exceptionnels aux victimes de l'amiante.

Le Dr Ubiratan est un homme d'une grande compassion et d’une grande empathie ainsi qu'un pneumologue très expérimenté qui, en collaboration avec les membres d'ABREA, a révolutionné le traitement des victimes de l'amiante en développant des cliniques financées par l'État et des protocoles médicaux qui offrent des soins de santé de pointe aux travailleurs exposés à l'amiante.

Commentant cette reconnaissance, le Président de l'ABREA, Eliezer João de Souza, a déclaré :

« Pendant des décennies, les membres d'ABREA ont été traumatisés par les médecins des entreprises d'amiante dont la loyauté principale allait vers leurs employeurs. Naturellement, nos membres avaient peu confiance dans les conseils fournis par ces professionnels de la santé. Les Brésiliens qui ont travaillé au contact de l'amiante sont conscients que les expositions toxiques historiques les condamnent à vivre avec une épée de Damoclès suspendue au-dessus de leurs têtes. Tout autour d'eux, ils voient d'anciens collègues succomber à des maladies et des cancers débilitants. Même ceux qui ne présentent aucun symptôme vivent dans la peur tous les jours de leur vie. Dans une telle situation, le libre accès à une source fiable d'expertise médicale est inestimable. C'est ce que le Dr Ubiratan a facilité pour ses patients au célèbre Institut de cardiologie de São Paulo. Les membres d'ABREA ont une confiance totale envers le Dr Ubiratan et son équipe. Cette certitude leur procure une tranquillité d'esprit et leur permet, ainsi qu'à leur famille, d'affronter l'avenir. »

Appuyant les commentaires d'Eliezer, Laurie Kazan-Allen, coordinatrice de l'IBAS, a déclaré :

« Après avoir vu ce nouveau programme de sensibilisation médicale être développé par le Dr Ubiratan et ses collègues, nous avons été ravis de le voir se concrétiser avec le traitement des deux premières cohortes de membres d'ABREA en juin et juillet 2023. Ce programme est le premier du genre et n'aurait pas pu voir le jour sans l'implication totale et personnelle du Dr Ubiratan. En considération de cela et en consultation avec nos partenaires mondiaux, il a été décidé d'inaugurer un nouveau prix pour manifester notre très haute estime pour ce qui a été accompli. Le Dr Ubiratan a établi une référence très élevée pour tous les futurs lauréats de ce prix. »

A la nouvelle de ce prix, le militant et artiste indonésien pour l'interdiction de l'amiante Ajat Sudrajat a exprimé l'immense respect des militants mondiaux de l'amiante pour le travail du Dr Ubiratan dans l'image ci-dessus. Merci Ajat!

Commenter cet article