Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Andeva

Assemblée générale 2020 de l'Aldeva Drôme-Ardèche

31 Janvier 2020, 11:50am

Dans la vie de l’association locale de défense des victimes de l’amiante (Aldeva), l’assemblée générale est un moment essentiel. En dehors de l’aspect statutaire qui valide le bilan de l’activité du conseil d’administration et les perspectives pour l’année suivante, elle est un moment important d’échanges, de rencontres et de partages.

Les adhérents ont ainsi pu échanger avec les membres du conseil d’administration et les invités parmi lesquels Jacques Faugeron, président de l’Andeva, Pierre Jouvet, président de Porte de DrômArdèche, Pierre Montagne, président du Sirctom, et Frédéric Chenevier, maire d’Andancette.

L’association compte 283 adhérents, un nombre en baisse notamment à cause des décès qui touchent ses rangs. Elle tient 42 permanences par an, généralement le lundi matin, pendant lesquelles elle accueille une centaine de personnes au total.

Dans son rapport moral d’introduction, le président Michel Dorel a appelé les victimes de l’amiante à adhérer à l’association, cette adhésion permettant d’apporter une aide précieuse dans toutes les démarches administratives.

« Vous n’êtes pas censé l’ignorer, nous ne pouvons intervenir que pour les adhérents de notre association, quel que soit le problème » a-t-il précisé. Et de rappeler les démarches à suivre pour la déclaration de la maladie professionnelle auprès de la CPAM. Maître Jean Louis Macouillard, avocat de l’association, a souligné que la mobilisation doit se poursuivre pour éradiquer la problématique de l’amiante et « faire condamner ceux qui vous ont rendu malades ».

Jacques Faugeron est intervenu pour faire un panorama de l’ensemble des sujets qui ont émaillés l’année 2019. L’anxiété, bien sûr, avec les jugements d’avril et de juin 2019 à la cour de cassation. La prévention avec, notamment, les travaux et formations en cours à l’Andeva. Ou l’Acaata au sujet de laquelle l’aldeva 26/07 s’est bien malgré elle illustrée. On pense ici à cette malheureuse affaire d’adresse qui a empêché des allocataires légitimes de bénéficier d’un départ régulier, affaire depuis réglée grâce aux interventions conjointes de l’Andeva et de l’Aldeva  auprès du Fcaata et des parlementaires.

Pierre Jouvet et Frédéric Chenevier ont rendu un hommage au formidable travail des bénévoles. « Nous serons toujours là à vos côtés dans les procédures que vous intenterez » a dit Pierre Jouvet, tandis que Frédéric Chenevier précisait : " Nous avons besoin de vous, je vous demande, pour les générations futures, de poursuivre votre mission, votre combat pour éradiquer l’amiante une bonne fois pour toutes, que ce soit dans les bâtiments publics ou privés."           

D’après un article du Dauphiné Libéré du 28/01/20120   

Assemblée générale 2020 de l'Aldeva Drôme-Ardèche

Commenter cet article